Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Saint Pierre Marie Chanel - Prêtre mariste martyr en Océanie (+ 1841)
-
28 avril, par contact@nominis.cef.fr
Pierre-Marie Chanel était originaire du diocèse de Belley et fut le premier missionnaire en Polynésie (Océanie). Les récits des exploits des missionnaires qu’il a lus avec passion dans son enfance l’ont conduit au séminaire puis chez les Pères Maristes pour être envoyé dans les pays lointains. (…)
- Sainte Valérie de Milan - Martyre (+ 171)
-
28 avril, par contact@nominis.cef.fr
et son mari saint Vital de Ravenne (culte supprimé en 1969), martyrs à Ravenne, parents supposés des saints Gervais et Protais.Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d’un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable. A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point (…)
- Sainte Zita - Servante à Lucques (+ 1278)
-
27 avril, par contact@nominis.cef.fr
Une petite vendeuse de légumes qui s’en allait au marché de Lucques pour ses parents. A douze ans, elle fut placée dans une famille comme servante, et ne la quitta plus. Pour ne pas déranger son service, elle se levait plus tôt afin d’aller entendre la sainte messe, jeûnait pour donner aux (…)
- Bienheureuse Alde - Tertiaire des Humiliés (+ 1309)
-
26 avril, par contact@nominis.cef.fr
Alda ou Alida. Sienne en Toscane fut la ville de toute sa vie. Elle y épousa le jeune Bindo Bellanti, comme elle, de la noblesse siennoise. Elle aima cet époux dont la bonté était aussi grande que la piété. Lorsqu’il mourut, elle n’avait que trente ans et se consacra dans le "tiers Ordre (…)
- Saint Marc - Un des quatre évangélistes (Ier siècle)
-
25 avril, par contact@nominis.cef.fr
Second dans l’ordre des évangiles synoptiques, serait-il l’inventeur du genre évangélique ? C’est possible puisque son livre, en mauvais grec, semé de sémitismes, fut composé très tôt à Rome, selon les données orales de Saint Pierre. Sans doute au plus tard en 70. L’auteur en serait le jeune (…)
- Saint Fidèle de Sigmaringen - Capucin, prêtre et martyr (+ 1622)
-
24 avril, par contact@nominis.cef.fr
Marc Roy est né à Sigmaringen* en Souabe (Allemagne). Il étudia d’abord la philosophie et le droit et commença à Colmar une brillante carrière d’avocat. Il l’abandonne à 34 ans pour entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, se dépouillant de tous ses biens et prenant le nom de Fidèle. En (…)
- Saint Georges - Martyr (+ 303)
-
23 avril, par contact@nominis.cef.fr
Au IVe siècle, tous les sujets de l’empereur Dioclétien sont instamment invités à offrir des sacrifices aux dieux de l’empire. Cet ordre est tout spécialement appliqué aux militaires, car il est le signe de leur fidélité aux ordres impériaux. A Lydda, en Palestine, un officier, originaire de (…)
- Saint Epipode - Martyr à Lyon avec son ami Alexandre (+ 177)
-
22 avril, par contact@nominis.cef.fr
Martyr à Lyon avec Alexandre. Deux jeunes chrétiens qui avaient échappé au carnage dont fut victime saint Pothin, leur évêque. Saint Epipode fut décapité et saint Alexandre crucifié. À Lyon, en 178, saint Épipode, qui, après les combats glorieux des quarante-huit martyrs, l’année précédente, fut (…)
- Saint Anselme de Cantorbéry - Archevêque, docteur de l’Église (+ 1109)
-
21 avril, par contact@nominis.cef.fr
Originaire du Val d’Aoste, il veut se faire moine alors qu’il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d’avis : la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes. A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France (…)
- Bienheureuse Odette - Moniale au Brabant (+ 1158)
-
20 avril, par contact@nominis.cef.fr
ou Ode. Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l’autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui (…)