Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Sainte Julie Billiart - Fondatrice de l’Institut de Notre-Dame (+ 1816)
-
8 avril, par contact@nominis.cef.fr
A 7 ans, elle transmettait déjà le catéchisme à ses camarades. A 16 ans, elle travaillait aux champs pour venir en aide à ses parents. Paralysée à 22 ans, elle fonda, malgré cela, la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame pour l’enseignement et l’éducation des jeunes filles pauvres. Des (…)
- Saint Jean Baptiste de La Salle - Fondateur des Frères des Ecoles Chrétiennes (+ 1719)
-
7 avril, par contact@nominis.cef.fr
Né à Reims dans une famille bourgeoise, il est chanoine à 16 ans au chapitre de la cathédrale. Son avenir est assuré. Il est jeune séminariste quand il doit prendre en charge ses six frères et sœurs plus jeunes, à la mort de ses parents. A cause de ces responsabilités familiales, il hésite à (…)
- Saint Célestin Ier - Pape (43e) de 422 à 432 (+ 432)
-
6 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il avait grand souci des responsabilités de sa charge et nous le voyons intervenir auprès des Églises de Gaule, d'Afrique et de Provence. Il soutint Cyrille d'Alexandrie dans son opposition à Nestorius et condamna le patriarche de Constantinople. Le concile d'Ephèse marquera (…)
- Sainte Irène - Martyre à Thessalonique, avec Agapé et Chiona (+ 304)
-
5 avril, par contact@nominis.cef.fr
Ce n'était qu'une jeune fille quand éclata la persécution à Salonique. Comme beaucoup d'autres, elle s'enfuit dans la montagne pour se cacher, mais elle se reprocha cette lâcheté et revint à la maison. C'est là qu'elle fut arrêtée. Le juge lui offrit la vie sauve si elle (…)
- Saint Isidore de Séville - Docteur de l’Église - Évêque et confesseur (+ 636)
-
4 avril, par contact@nominis.cef.fr
Son père Severianus avait dû fuir Carthagène devant les Wisigoths qui, non contents d’être des barbares(*), avaient adopté l’hérésie arienne et persécutaient les catholiques. Il se réfugia à Séville. Ses quatre enfants deviendront des saints : Léandre, Florentine, Fulgence et Isidore. A la mort (…)
- Saint Richard de Chichester - Chancelier de l’université d’Oxford, évêque de Chichester (+ 1253)
-
3 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur et évêque de Chichester (GoogleMaps). Gentleman anglais, né à Wiche dans le Worcestershire, le second fils des châtelains locaux se montre d’abord secourable à ses parents ruinés, en travaillant à la ferme familiale. Devenu adulte, il peut enfin assouvir sa passion des études à (…)
- Saint François de Paule - Ermite, fondateur de l’ordre des Minimes (+ 1507)
-
2 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur. Considéré par ses parents comme l’enfant d’un miracle accompli par le Poverello, saint François d’Assise, il en reçut le prénom. François Martotelli est né dans le villa de Paola en Calabre d’où son nom. Tout jeune, il entre chez les Cordeliers (une branche de la famille (…)
- Saint Hugues de Grenoble - évêque de Grenoble (+ 1132)
-
1er avril, par contact@nominis.cef.fr
Né à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme, il était le fils d’un officier. Saint Hugues était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une grande partie du clergé de ce diocèse était d’une (…)
- Saint Benjamin de Perse - Diacre, martyr en Perse (+ 401)
-
31 mars, par contact@nominis.cef.fr
Diacre et martyr en Perse.A la suite d’une provocation de l’évêque de Ctésiphon en Perse qui avait perdu la raison et qui détruisit un temple païen, le roi Yezdigerd déclencha une cruelle persécution de trois années. Benjamin fut arrêté parce que sa prédication convertissait beaucoup de mages (…)
- Bienheureux Amédée IX - Duc de Savoie (+ 1472)
-
30 mars, par contact@nominis.cef.fr
Duc de Savoie, il est né à Thonon-les-Bains. A dix-sept ans, il épousa la sœur du roi Louis XII. Ils eurent sept enfants et formèrent un ménage heureux. Atteint d'épilepsie, il accepta cette maladie comme une participation à la souffrance du Christ. Il fut grandement assisté par sa femme (…)