Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.
Articles syndiqués tirés de ce site
- Pâques -
-
20 avril, par contact@nominis.cef.fr
L’année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes. Elles rappellent l’essentiel des événements vécus par Jésus. La fête de Pâques est au cœur de la foi chrétienne.- Pâques dans la Bible Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. (…)
- Saint Mappalique - Martyr à Carthage (+ 250)
-
19 avril, par contact@nominis.cef.fr
Durant la persécution de Dèce, ému par la piété familiale, Mappalique demanda de laisser en paix sa mère et sa sœur, qui avaient failli, mais lui-même, soumis à l'interrogatoire et à la torture, fut couronné du martyre dans l'épreuve ; avec lui sont associés beaucoup d'autres saints (…)
- Vendredi Saint - Le 18 avril en 2025, le 3 avril en 2026…
-
18 avril, par contact@nominis.cef.fr
Vendredi saint : célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l’abstinence pour s’unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin (…)
- Saint Parfait de Cordoue - Prêtre et martyr à Cordoue (+ 850)
-
18 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu’il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. Il se méfia donc quand deux musulmans l’abordant dans la rue lui demandèrent ce qu’il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous (…)
- Sainte Kateri Tekakwitha - Autochtone du continent nord-américain (+ 1680)
-
17 avril, par contact@nominis.cef.fr
Kateri est la première sainte autochtone du continent nord-américain. Elle est née d’une mère algonquine chrétienne et d’un père agnier (Les Algonquins, les Agniers - ou Iroquois - et les Hurons étaient des tribus des Indiens d’Amérique du Nord) en 1656 à Ossernenon (Auriesville, New York), où (…)
- Saint Benoît-Joseph Labre - Pèlerin, mendiant (+ 1783)
-
16 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur de la foi.Il est l’aîné d’une famille de quinze enfants d’un laboureur d’Amettes dans le nord de la France. Il passe sa jeunesse dans les champs avec son père et ses frères. Mais il rêve d’être moine pour ne vivre que de Dieu. Illustration : Benoit Labre - Le mendiant de Dieu - Dessin (…)
- Saint Patern de Vannes - évêque de Vannes (Ve siècle)
-
15 avril, par contact@nominis.cef.fr
surnommé aussi Patern l’Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie. On connaît peu de choses de lui, mais l’auteur imaginatif de l’aimable roman hagiographique connu sous le nom de ’Vita Paterni’ supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d’Armorique émigre en Bretagne (…)
- Saint Maxime - Martyr à Rome (+ 260)
-
14 avril, par contact@nominis.cef.fr
Voir Saint Valérien. A lire aussi : les saints martyrs Tiburce, Valérien et Maxime(abbaye de Saint Benoît)Illustration : initiale historiée - Saint Tiburce, saint Valérien et saint Maxime (europeana collections). À Rome, au cimetière de Prétextat sur la voie Appienne, les saints martyrs Tiburce, (…)
- Sainte Ida de Louvain - Femme du Comte de Boulogne (+ 1113)
-
13 avril, par contact@nominis.cef.fr
ou Ide. Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s’étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l’Atlantique. Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. (…)
- Saint Jules Ier - Pape (35e) de 337 à 352 (+ 352)
-
12 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il travailla à affermir la foi en combattant l’arianisme qui professait que, si le Christ était parfait, en revanche il n’était pas divin. Son mérite fut d’avoir maintenu le mystère de la Sainte Trinité contre ceux qui tentaient de faire de la doctrine chrétienne un monothéisme à moitié (…)